Vos démarches

Passeport et carte nationale d’identité

Ces documents biométriques sont obtenus dans les mairies équipées. La plus proche est :

Mairie de Pleumartin, 2 avenue Jourde, 86450 Pleumartin

Tel: 05 49 86 50 10

Vous pouvez au préalable déposer une demande en ligne

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne

Demandez conseil auprès du secrétariat de la mairie d’Angles.


Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions suivantes :

• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

• être français (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),

• jouir de ses droits civils et politiques.

A 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

En cas de déménagement, inscrivez vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Vous serez alors automatiquement radié de l’ancienne liste électorale.

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour plus d’informations, renseignez-vous à la mairie.


Etat civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille.

Pour obtenir un acte de naissance, vous devez en faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance, ou auprès du Service central d’état civil de Nantes en cas de naissance à l’étranger.

Pour l’acte de naissance d’une personne née à Angles :

• Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa pièce d’identité. S’il ne s’agit pas de votre acte de naissance, vous devez prouver votre lien de parenté avec la personne concernée par l’acte lorsque ces informations n’y figurent pas (livret de famille ou autre acte d’état civil).

• Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé. La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en indiquant les nom, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte ( + noms et prénoms des parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation), l’adresse du demandeur et une enveloppe timbrée pour le retour.


Livret de famille

Le livret de famille est remis lors du mariage sans demande particulière à faire au préalable. Il contient un extrait de l’acte de mariage des époux et des informations sur le droit de la famille : mariage, filiation, adoption, autorité parentale… Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

Si les époux ont des enfants communs au moment de leur mariage, le livret de famille remis à la naissance du premier enfant est complété par leur extrait d’acte de mariage.

Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun. Il contient les extraits d’actes de naissance du ou des parents et l’extrait d’acte de naissance de l’enfant.

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré auprès de la mairie du lieu du domicile de l’auteur de la demande de duplicata.


Recensement

Tout jeune Français âgé de 16 ans doit faire la démarche dans les 3 mois suivants son anniversaire de se faire recenser auprès de sa mairie. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.


Affaires sociales

Maison des Solidarités de proximité de Châtellerault

4 rue René Cassin  BP 10227 – 86102 CHATELLERAULT CEDEX

Tel: 05 49 21 38 51

Aides d’urgence : des aides d’urgence peuvent être débloquées sur proposition de l’assistante sociale du secteur (Maison des Solidarités)

Aide alimentaire : l’accès à l’épicerie solidaire de Pleumartin s’effectue sous conditions de ressources. Contactez la Maison des Solidarités

Services aux personnesl‘ADMR de La Roche Posay propose des services à la personne : aide et accompagnement à domicile 

Tel: 05 49 23 01 60

Maison des services

La maison des services la plus proche est à Tournon St Martin (bureau de poste)

4 Place de l’Eglise – 36220 Tournon-Saint-Martin 

Tel: 02 54 37 51 00

Le bureau de poste réunit une Maison de services au public et devient un véritable lieu d’accueil, d’information, et d’orientation. Le bureau dispose d’un îlot de services au public avec un accès à des services numériques. Les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, en lien avec les opérateurs de services publics « essentiels ».


Constatation de décès

C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès. La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation hors week-ends et jours fériés, par un parent ou toute personne possédant des renseignements sur son état civil. En cas de mort violente (décès accidentel, suicide), l’entourage doit avertir le commissariat de police ou la gendarmerie.

Le déclarant doit présenter une pièce prouvant son identité, le certificat de décès, toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

L’inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.

 Comment faire face au décès d’un proche ?

Pour toute demande de concession dans un cimetière d’Angles sur l’Anglin, s’adresser à la mairie.