Agenda des évènements

0

Actualité d'Angles sur l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin

Exposition du 21 au 31 juillet – Chapelle St pierre

 

 

 

L’Anglin la Gartempe, la Creuse : ces rivières et leurs ruisseaux ont été une source d’énergie pendant des siècles. Elles ont fait tourner les roues des moulins ou les turbines, elles ont activé les béliers « Bollée ». En 1809, on comptait un moulin pour 300 habitants.

Beaucoup de ces moulins ou minoteries ont disparu et ceux qui ont survécu ont cessé de fonctionner. Cependant des sites ont été reconvertis en centrales hydroélectriques et des projets de rénovation ou de remise en route sont en cours. L’eau reste une source d’énergie durable. Les repères de crue sont là pour témoigner de la force de l’eau qui peut emporter des ponts et submerger des habitations.

L’association Vals de Gartempe, Creuse, Anglin a réalisé une exposition sur tous ces ouvrages hydrauliques, bâtiments, seuils, vannes, canal de dérivation… Comment fonctionne un bélier capable de pomper l’eau en utilisant l’énergie hydraulique ? Comment un ruisseau peut-il faire tourner une roue pardessus ? Qui a le droit d’eau ? Quelle est la puissance d’une turbine ? Quelles sont les crues historiques ? La réponse à toutes ces questions dans cette exposition très documentée.

L’exposition sera présentée à Angles-sur l’Anglin, dans la chapelle St-Pierre, du 21 au 31 juillet.       

AGENDA
Le mot du maire