Arrêté préfectoral 2026_DDT_SEB_ n°289

Réglementant temporairement les usages de l’eau en période de canicule, pour faire
face à un risque de pénurie dans le département de la Vienne

⚠️ Canicule & Sécheresse : Restrictions temporaires de l’usage de l’eau

En raison du passage de la Vienne en vigilance orange canicule et afin de prévenir les risques de pénurie d’eau potable, la préfecture a pris un arrêté de restriction temporaire.

Ces mesures s’appliquent à l’ensemble du département du samedi 20 juin (8h00) au vendredi 26 juin 2026 (18h00).

🚫 Interdictions de 11h00 à 18h00

Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il est strictement interdit de procéder à :

  • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, espaces verts et espaces arborés.
  • L’arrosage des jardins potagers (sauf si vous utilisez un système de goutte-à-goutte).
  • L’arrosage des terrains de sport, centres équestres et golfs.
  • L’irrigation agricole (sauf en goutte-à-goutte).

Ces restrictions concernent aussi bien l’eau du réseau public (eau du robinet) que les prélèvements dans les cours d’eau (l’Anglin), nappes souterraines et plans d’eau.

🛑 Sanctions

Le non-respect de ces dispositions expose les contrevenants à une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (allant jusqu’à 1 500 € pour les particuliers).

ℹ️ Plus d’informations

Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, vous pouvez consulter :

Chaque geste compte, préservons notre ressource en eau.harger le document

Télécharger l’arrêté