Agenda des évènements

0

Actualité d'Angles sur l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin

Théâtre et musique: Le Bourgeois Gentilhomme

Dimanche 11 août,

20h30

Jardin du Presbytère, derrière la mairie

tarif: au chapeau

Troupe « Prélude en Berry »

En cas de pluie, repli salle des fêtes

Commande du Roi-Soleil à Molière, et présentée à Chambord devant toute la Cour, l’œuvre devait permettre de régler un compte avec un Turc, Soliman Aga, envoyé de l’empire Ottoman reçu à la Cour de Versailles. Pour l’impressionner, Louis XIV, avait revêtu un habit magnifique, « environné de lumière » et couvert d’or et de diamants. L’invité ne trouve rien de mieux à dire que: « dans mon pays, quand le Grand Seigneur se montre au peuple, son cheval est plus richement orné que ce que je viens de voir ».

L’œuvre de Molière, sera donc un moyen de ridiculiser les Turcs, tout en dénonçant certains travers de la bourgeoisie et de la noblesse de cour, évidemment peu favorable à cette pièce.

 

Le Bourgeois Gentilhomme, est sans doute le plus célèbre de la série des « Ridicules » de Molière. Chacun garde en mémoire telle ou telle réplique de cet homme naïf qui « disait de la prose sans le savoir », ou se lançait maladroitement dans la galanterie avec « Belle Marquise, vos beau yeux… »

Fils fortuné d’un marchand de draps « à la Porte Saint Innocent », il ne rêve que d’accéder à la noblesse.

Malgré les remontrances de Madame Jourdain et les rebuffades de sa servante Nicole, il se soumettra à tous les apprentissages qu’il croit nécessaires pour s’élever hors de sa condition et faire enfin partie de l’élite: il sera victime de charlatans, tels que maîtres de musique ou de danse, maître d’armes ou de philosophie, maître tailleur, avant de se voir extorquer de l’argent par un noble sans scrupules et, suite à un stratagème imaginé par un valet facétieux, finir ridiculisé dans la grotesque cérémonie du « Mamamouchi ».

Abusé par tous, il devra céder en tout et, contre son gré, donner sa fille en mariage à son amoureux. Voici donc une « fin heureuse » comme il se doit, tandis que aigrefins et profiteurs de tout poil courent toujours, à la Cour comme ailleurs, hier comme aujourd’hui…

La Troupe Prélude en Berry s’est formée en Août 2013, lors de la première tournée « M. de Pourceaugnac » dans l’Indre et les départements voisins.

Devant le succès rencontré, nous avons réitéré  les  deux années suivantes, toujours en extérieur quand le temps le permettait.

Chaque jour, nous nous produisions dans un village ou une petite ville différents – En 2014 avec un « camion-scène », en 2015 avec une scène démontable et une structure mobile.

L’année 2016 est celle de l’Amour Médecin. Ce nouveau spectacle, toujours dû à la collaboration de Molière et Lully, est d’abord donné à Paris avant la tournée d’Eté dans le Centre. Vous pourrez voir un écho de nos activités en images ou vidéos sur les différentes pages de notre site.

Été 2018: nouveau projet: Le Bourgeois Gentilhomme, toujours fidèles à Molière et Lully.

se distraire à Angles
5ème Folies Bastringue Festival
Journées "Place du Tertre"
Brèves
lumieres médiévales
festival "des livres et vous"
spectacle pyromélodique
Théâtre dimanche 11 Août
Concert Baroque
Soirée Préhistoire
Sécheresse 2018-catastrophe naturelle
Restrictions d'eau