image pass déchets obligatoire
A compter du1er janvier 2019, les particuliers et les professionnels qui souhaitent accéder aux déchèteries du SIMER, doivent disposer d’un PASS déchets. Celui-ci sera également obligatoire pour obtenir des sacs de collecte et acheter du compost.

Le Pass Déchets, à quoi ça sert?

Le PASS Déchets permettra aux usagers « particuliers » d’être identifiés et enregistrés lors de leur passage en déchèterie et ainsi permettre le transfert informatique des données concernant  leurs retraits (sacs de collecte, compost…).

Il permettra également d’améliorer la qualité du service en déchèterie en favorisant le respect du règlement et facilitant la régulation des apports. Il améliorera l’accompagnement aux usagers par les agents de déchèteries

Depuis 2015, les professionnels sont déjà équipés d’un PASS Déchets, ce qui permet d’enregistrer leurs apports déposés en déchèterie et d’émettre une facture mensuelle.

Qui bénéficier d’un PASS déchets ?

Le PASS déchets est destiné aux usagers du SIMER qui s’acquittent d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères ou d’un forfait professionnels.

Comment obtenir son Pass Déchets ?

Les usagers qui bénéficient du service du SIMER pour l’enlèvement des Ordures Ménagères recevront avec leur redevance du second semestre 2018 toutes les informations nécessaires pour commander leur PASS Déchets. Plusieurs moyens sont à la disposition de l’usager

  • le plus simple : formulaire joint à la redevance à retourner dans l’enveloppe T déjà affranchie
  • Commandez le Pass déchets en remplissant le formulaire en ligne

Les usagers recevront leur Pass Déchets aux alentours du 10 décembre 2018 pour une commande avant le 30 novembre 2018, sinon compter 2 à 3 semaines en fonction de la date de la demande.

 

Et la distribution des sacs en Mairies ? Pas de pass : pas de sacs !

Les mairies qui distribuent des sacs de collectes aux usagers (de préférence pour les personnes à mobilité réduite ou n’ayant pas de moyen de locomotion pour se déplacer en déchèteries) devront donc demander le Pass Déchets de chaque usager pour lui remettre ses sacs.

 

Nouvel arrivant

Dans le cas d’un nouvel arrivant sur votre commune, le même formulaire sera à utiliser.

Dans ce cas, les champs « nom » « prénom » « adresse » « nombre de personnes au foyer » seront à renseigner.

 

Nous nous sommes efforcés de créer un formulaire qui soit très pratique à utiliser (cases à cocher,…) et permettre d’actualiser le fichier des redevables.

Pour vous connecter c’est simple, cliquez sur le lien suivant : Formulaire SIMER – Gestion des usagers (nouvel arrivant, distribution de sacs,…)


Des questions sur le Pass Déchets

Nos deux animatrices viendront à votre rencontre du 1er au 12 octobre 2018, ce sera l’occasion de vous présenter le PASS déchets et les divers supports de communication mais aussi de vous accompagner pour la prise en main du formulaire (via Internet).