Mardi 14 août, à 21h, Mme Geneviève Pinçon propose une conférence, à l’occasion de la sortie du livre « l’Art de la Préhistoire ».

« Alors que les premiers indices de symbolisme apparaissent avec Homo Sapiens en Afrique du Sud il y a plus de 75000 ans, l’art figuratif émerge en Europe (et peut être en Australie) au début du paléolithique supérieur, vers – 40000. Une floraison de manifestations artistiques ont été mises au jour dans le monde entier, avec leurs particularités régionales, mais aussi de nombreux traits communs. Ces témoignages sont un moyen unique d’aborder la pensée avant l’invention de l’écriture. »

Extrait du livre L’Art de la Préhistoire

Sous la direction de Carole Fritz, comité éditorial : Gilles Tosello, Michel Barbaza et Geneviève Pinçon.

Editions Citadelles & Mazenod

Entrée libre

Conférence donnée dans le cadre du 27ème Festival du Livre d’Angles-sur-l’Anglin

Geneviève PINÇON

portrait de Genevieve Pinçon

 

Directrice du Centre national de Préhistoire, service de l’État en charge notamment des grottes et abris ornés pour le ministère de la culture, Geneviève Pinçon est spécialiste de la Préhistoire et de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’analyse de l’art pariétal, dans le partage des connaissances et la valorisation des patrimoines. Archéologue, elle est également membre de l’UMR 5608 T.R.A.C.E.S (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) à Toulouse et chargée d’études au Musée d’archéologie nationale. Responsable scientifique des recherches conduites sur le site magdalénien du Roc-aux-Sorciers (Vienne), elle pilote plusieurs projets d’application de la 3D dans l’analyse de l’art pariétal et a accompagné les élus dans la réalisation de centre d’interprétation. Auteur de nombreux articles, elle est également membre de plusieurs comités scientifiques dont celui ayant accompagné la réalisation de la reproduction de la grotte Chauvet Pont-d’Arc.